Je pense que …

Le design (thinking, centré humain…) est, comme l’anthropologie, d’abord affaire de décentrement

Si je ne devais retenir qu’une chose de ce que j’ai découvert ces 20 dernières années au gré de mes expérimentations des méthodes et outils du design centré humain, c’est qu’un.e bon.ne designer est, comme l’anthropologue, un.e as du décentrement. Mais encore ?

Le décentrement consiste à se détacher des présupposés culturels hérités de sa propre société et à suspendre tout jugement pour s’ouvrir à la relativité de toute culture et à la découverte des autres. Pour faire simple : un.e designer sachant designer doit savoir prendre de la distance par rapport à ses usages et attitudes et abandonner toute forme de jugement sur les stratégies et les usages que développe autrui pour naviguer dans son environnement, pour les envisager au-delà de leur exotisme de façade comme des réponses sensées à un contexte social, culturel et matériel donné.

Le design centré humain et le design thinking abordent la question du nécessaire décentrement sous l’angle de l’empathie, le mouvement de l’affect qui consiste à se mettre à la place d’autrui, à envisager une situation depuis le point de vue de cel.ui.le qui la vit. Décentrement, empathie, si l’un est de l’ordre du raisonnement et de la méthode quand l’autre est de l’ordre de l’émotion et de l’affect, il est toujours question

  1. de prendre conscience de ses présupposés
  2. pour se prémunir des biais cognitifs qu’ils engendrent et
  3. considérer situations et attitudes avec un regard neuf, débarrassé de jugement culturel et moral.

 

C’est à ce prix que le.a designer peut espérer comprendre les motivations profondes et comportements des publics qu’il / elle cherche à toucher pour guider ses choix de conception et imaginer des services et produits réellement « désirables » et utiles.

On en parle ?

C’est à vous ! Des retours d’expérience à partager ? Des interrogations ? Parlons-en !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *