Cartographie des parties prenantes

Phase

Durée

30 à 60 minutes

Difficulté

Modérée

Participants

Équipe projet

La cartographie des parties prenantes permet de dresser un état des lieux des forces en présence et d’identifier les catégories d’acteurs susceptibles ou non d’adhérer à votre démarche et la relayer. Il s’agit de classer toutes les parties prenantes d’un projet en fonction de l’influence et de leur intérêt relativement à l’objectif que vous poursuivez, afin d’identifier là où faire porter vos efforts ainsi que le type d’actions à entreprendre.

  1. Après avoir listé toutes les parties prenantes, c’est-à-dire toutes les personnes ou groupes de personnes qui seront concernés par l’objectif que vous poursuivez (objectif de communication ou autre).
  2. Classer les, subjectivement (car il ne s’agit pas d’un outil scientifique), pour repérer qui pourrait jouer un rôle moteur dans la réalisation de l’objectif et qui est au contraire susceptible de résister, en fonction
    1. de leur intérêt pour votre organisation relativement à l’objectif que vous poursuivez
    2. de leur influence (au sein de votre écosystème).
  3. Décider de tactiques et d’actions concrètes à mener selon le positionnement des parties prenantes, par exemple, comme indiqué sur le schéma
    1. informer les parties peu influentes susceptibles de contribuer à la réalisation de l’objectif
    2. impliquer les parties influentes  (par exemple leur donner des responsabilités, les moyens de partager leur soutien)
    3. satisfaire les parties influentes ne contribuant pas à la réalisation de l’objectif  (par exemple déjà en les écoutant et en dialoguant avec elles)
    4. surveiller les parties peu influentes,  “prendre leur température”.

Modèles à télécharger

  • Grille d'analyse

Cartographie des parties prenantes - Grille d'analyse

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