Charette besoins utilisateurs

Phase

Durée

30 à 90 minutes

Difficulté

Modérée

Participants

Équipe projet, chargé.e.s de relations publics

Avant d’engager la phase d’enquête de terrain, il est essentiel de mettre au clair qui sont vos publics, les futurs destinataires de vos campagnes de communication (services ou produits) et d’expliciter la vision que vous avez de leurs attentes. 

La charrette est une activité collective qui permet à un groupe important d’obtenir rapidement de premiers résultats. Appliquée au recensement de vos publics et de leurs attentes, elle permet d’exposer et de confronter les différents points de vue au sein de l’équipe projet pour poser de premières hypothèses et identifier des axes de recherche.

  1. Commencer par lister individuellement (ou par petits groupes de 3 / 4 personnes) les publics concernés (ou sélectionner parmi les publics précédemment identifiés ceux qui paraissent les plus importants), puis mettez en commun et triez pour établir une liste commune.

  2. À nouveau individuellement (ou par petits groupes de 3 / 4 personnes), identifiez pour chaque public son besoin principal et exprimez le sous la forme d’une citation fictive, puis mettez en commun pour retenir un à trois besoins pour chaque famille de public identifiée. Au besoin, revoyez la liste de familles de publics (faites des rapprochements s’il y a lieu).

  3. En vous basant sur les discussions, notez les questions à creuser auprès des publics concernés (points de désaccord ou d’incertitude).
  • Charette publics et besoins

Charette publics & besoins

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