Entretien utilisateur

Phase

Durée

15 à 90 minutes

Difficulté

Modérée

Participants

Équipe projet (pas plus de 3 personnes), utilisateurs potentiels

L’entretien est au cœur de la phase Comprendre. Aller à la rencontre de vos utilisateurs et vous mettre à leur écoute est essentiel pour comprendre leurs attentes, besoins et comportements et détecter des opportunités pour améliorer leurs expériences. S’entretenir avec les futurs utilisateurs des solutions que l’on imagine est toujours riche de découvertes, mais c’est aussi un exercice intimidant, en particulier quand on débute, suivez les étapes ci-dessous pour tirer le meilleur de vos entretiens.

Et, autant que possible, interviewez les utilisateurs dans leur espace de vie ou de travail, vous pouvez en apprendre beaucoup de leur état d’esprit, de leur mode de vie en observant leur environnement.

  1. Constituez votre équipe, avec au maximum trois personnes pour ne pas intimider votre interlocut.eur.rice. Chaque personne doit avoir un rôle précis : interview.eur.rice, observat.eur.rice, scribe.
  2. Préparez les questions que vous allez poser. Commencez par des questions larges et ouvertes centrées sur les expériences vécues avant d’aborder les questions plus spécifiques en lien avec le problème que vous cherchez à résoudre.
  3. Notez fidèlement ce que votre interlocut.eur.rice vous dit plutôt que ce que vous imaginez qu’il / elle veut dire. L’entretien a pour but de vous permettre d’embrasser un point de vue différent du vôtre.
  4. Observez les attitudes corporelles et expressions de votre interlocut.eur.rice, ce qui se dit n’est qu’un aspect de ce qui se livre.

Modèles téléchargeables

  • Guide d'entretien
  • Journal d'entretien

#JPJF — Entretien utilisateur — Guide ITV

Méthodes associées

All articles loaded
No more articles to load