#OUSOLPO

L'OUVROIR
À SOLUTIONS
POSSIBLES

Le rendez-vous à Marseille de celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes et inventer ensemble, avec les outils du design thinking, des solutions créatives aux problèmes qui importent.

#JPJF : Je Pense donc Je Fais

Où ?

En alternance, à La Ruche et chez Intermade

Quand ?

Tous les troisièmes lundis du mois
à partir du 7 mars

Pour qui ?

Tou.te.s celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes : les rêv.eu.r.se.s, les invent.eur.rice.s, les agitat.eur.rice.s, les créat.eur.rice.s…

C'est quoi ?

L’OUvroir à SOLutions POssibles, c’est un atelier 100% pratique pour mettre en action les outils du design thinking et du creative problem solving et inventer ensemble des solutions nouvelles, qui ont du sens, aux problèmes qui nous importent.

Ces problèmes ce sont ceux que nous rencontrons les un.e.s et les autres dans notre activité, dans notre vie quotidienne. L’idée c’est de choisir et résoudre ensemble l’un d’eux, en activant l’intelligence et la créativité du collectif.
Et c’est l’occasion de découvrir et surtout d‘expérimenter les outils du design thinking et du creative problem solving, d’enrichir notre pratique professionnelle, de développer nos compétences, de partager nos expériences… le tout de façon concrète et utile !

C’est tous les 3èmes lundis du mois en alternance à la Ruche et chez Intermade. Et ça se passe en général * comme ça

Le #SuperFail — où on partage notre plus bel échec du mois
Le Tour de Chauffe — où on s’étire le cerveau
Le Gros Problème — où on met à plat le problème du mois
Les Solutions Possibles — où on pioche dans notre boîte à outils collective pour imaginer et donner corps à des solutions possibles
Le Crash Test — où on évalue et teste nos prototypes de solutions sous l’angle de l’éthique et de l’utilité
Stop ou Encore — où on décide de la suite
L’Auberge espagnole — où on partage des bonnes choses et des expériences

*  en général… parce que l’OUSOLPO, ce sont celles et ceux qui y participent qui le font… Chacun.e apporte ses savoir-faire, ses outils, sa sensibilité et on élabore ensemble le programme de l’atelier. Design Thinking et Creative Problem Solving apportent un cadre et une dynamique.

LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Jeudi 7 mars de 12 à 14 heures
La Ruche, 28 boulevard National, 13001 Marseille

Attention !
Pour la première édition de l’OUSOLPO, un programme légèrement différent : on fait connaissance, on se met au clair sur design thinking et creative problem solving, on fait l’inventaire des problèmes qui nous importent et on choisit celui auquel on va s’attaquer.

Inscription obligatoire (merci ;- )

FAITES TOURNER

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

À quoi ça (me) sert ?

Ça ne vous a pas échappé : nous vivons dans un monde qui n’en finit pas de changer. Et pour « survivre à la quatrième révolution industrielle », la capacité à résoudre des problèmes complexes et la créativité deviennent des compétences clés pour les organisations comme pour les individus. Dans son rapport de 2016 sur le futur du travail, le Forum Économique Mondial, les liste ainsi en première et troisième positions des compétences les plus recherchées à horizon 2020. La bonne nouvelle est que nous sommes tous naturellement doué.e.s de créativité, c’est à dire de la capacité à imaginer des solutions originales et inédites aux problèmes que nous rencontrons. Nous avons tendance à en douter, attribuant ces qualités aux seul.e.s artistes et « créati.f.ve.s », mais il suffit en fait d’une pratique régulière et de quelques repères méthodologiques pour libérer et accroître notre potentiel créatif. Et c’est exactement ce que propose l’OUSOLPO. En résumé :
  • Vous venez comme vous êtes — aucune connaissance préalable n’est requise
  • Nous mettons en commun problèmes et compétences pour les résoudre
  • Nous expérimentons des outils 100% pratiques et prêts à l’emploi empruntés au design thinking et au creative problem solving et autres
  • Nous partageons nos expériences et nous enrichissons de celles des autres

C'est qui ?

Voir * ci-dessus…
L’OUSOLPO, c’est vous et c’est moi.

Vous, entrepreneu.r.se.s de l’économie sociale et solidaire, indépendant.e.s, consultant.e.s, créati.f.ve.s, salarié.e.s du secteur associatif, qui faites bouger les lignes pour réconcilier activité économique et intérêt général.

Moi, Annabel, designeure autodidacte et facilitatrice d’ateliers de design participatif. Je suis convaincue que les outils que j’utilise pour accompagner la transformation digitale des organisations ou cocréer des expériences digitales peuvent être utiles à d’autres, dans d’autres contextes et qu’il n’est pas besoin d’être designer pour s’y mettre.

Je facilite, propose un cadre et des outils et apporte mon expérience de la pratique du design, vous apportez vos outils, vos savoir-faire et expériences.
Nous expérimentons pour construire ensemble une approche de la résolution de problèmes pratique, accessible, efficace et qui a du sens.

Partenaires

Je participe !

Pour participer au premier rendez-vous de l’OUSOLPO, le jeudi 7 mars à La Ruche, merci de vous inscrire :- )