MISSION
COLLABORAT.EUR.RICE.S : Smak Studio, Atrioom
CLIENT
Territoire en pleine mutation industrielle, le Pays de Martigues cherche à redynamiser son tissu économique et à améliorer son accompagnement des créat.eur.rice.s d'activité et chef.fe.s d'entreprise grâce à l'ouverture d'un espace de services dédié, sous la responsabilité d'Aix-Marseille Métropole, dans un bâtiment en cours de construction. Offre de services, aménagement des espaces, gouvernance, modèle économique… Tout est à inventer pour une ouverture au 2ème semestre 2020.
Le succès d'un espace dédié aux entrepren.eur.euse.s est avant tout conditionné par l'adéquation de l'offre de services aux caractéristiques socio-économiques du territoire autant qu'aux usages présents et à venir de ses futur.e.s usag.er.ère.s. Il nous paraissait donc essentiel pour accompagner efficacement le Conseil de Territoire du Pays de Martigues de conduire une étude de terrain auprès de l'ensemble des parties prenantes de la vie économique du territoire, complétée par une étude des modèles juridiques et économiques envisageables pour assurer la pérennité du lieu, avant d'engager les ateliers de co-construction.
Après analyse des parties prenantes, nous avons conduit une trentaine d'entretiens avec élu.e.s, chef.fe.s d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité, créat.eur.rice.s d'activités, représentant.e.s des structures d'accompagnement du territoire et cadres techniques de la métropole. Ces entretiens, complétés par une étude du modèle des tiers-lieux (qui nous apparaissait comme le plus pertinent), nous ont permis de dresser une fiche d'identité du territoire, d'identifier les facteurs de succès du projet et de créer des personas pour incarner les familles d'usages. Ils nous ont également apporté les éléments nécessaires à une réflexion prospective sur l'offre de services et l'aménagement des espaces, menée conjointement avec Smak Studio et Atrioom.
Des personas pour guider la réflexion sur offre et aménagement
En collaboration avec Smak Studio et Atrioom, nous avons conduit deux ateliers de co-construction pour élaborer des scénarios d'offre et d'aménagement et évaluer leur pertinence au regard des objectifs et contraintes opérationnelles du Conseil de Territoire du Pays de Martigues.
Des usages aux fonctions et enjeux architecturaux
Modéliser les usages pour imaginer l'aménagement des espaces
Pour donner aux représentants du Conseil de Territoire du Pays de Martigues et à leurs partenaires les moyens d'assurer la pérennité du futur tiers-lieu et faciliter leur prise de décision collective, Neia Consulting a mené avec ma collaboration un travail de scénarisation pour mettre en lumière les différentes options en matière de gouvernance partagée et participative, d'équipe et de modèle économique. Ces hypothèses, assorties de projections financières sur 3 ans, ont alimenté un dernier atelier de co-construction qui a permis de poser un cadre juridique et économique pour le futur équipement. Nous avons également proposé et débattu de premiers éléments pour créer la plateforme de marque associée.
L'étude des usages, complétée par une analyse comparative et une série d'entretiens avec des gestionnaires de tiers-lieux et espaces de coworking, a permis de faire évoluer la vision et l'offre de services du futur espace de services, pour intégrer, dans l'esprit des tiers-lieux (ou le faire ensemble est suscité par un être ensemble) :
Les ateliers de co-construction ont également permis de renforcer la dynamique partenariale et d'alimenter le dialogue entre toutes les parties prenantes du projet (collectivités, associations, structures d'accompagnement existantes).
Le travail d’Annabel sur les usages a permis de mettre en lumière les attentes et motivations des futur.e.s utilisat.eur.rice.s de l’espace de services que nous co-construisions avec le Conseil de Territoire du Pays de Martigues. Il a été la clé de voûte de notre intervention conjointe. Grâce aux entretiens qu’Annabel a conduit et à l’analyse qu’elle en a faite, nous avons acquis une réelle visibilité sur qui seraient les publics du futur équipement, les raisons pour lesquelles ils seraient susceptibles d’adhérer à sa promesse ainsi que sur leurs attentes, et ce, de façon précise et argumentée. C’est à partir des personas qu’Annabel a créé que nous avons travaillé sur les scénarios d’aménagement et sur l’offre future.
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