Un équipement à investir pour dynamiser l’activité économique d’un territoire en mutation

MISSION

Comprendre les futurs usages d'un espace de services dédié à l'entrepreneuriat pour imaginer son aménagement et son offre de services

COLLABORAT.EUR.RICE.S : Smak Studio, Atrioom

CLIENT

Neia Consulting

Pour accompagner le Conseil de Territoire du Pays de Martigues de la métropole Aix-Marseille Provence et préparer l'ouverture programmée d'un espace de services dédié à l'entrepreneuriat, Neia Consulting a fait appel à Je Pense donc Je Fais pour mener une étude auprès des parties prenantes du projet et participer à l'animation de la démarche de co-construction de l'offre de services, de l'aménagement du lieu, des modèles juridique, organisationnel et économique, conjointement avec Smak Studio et Atrioom.

Enjeux

Territoire en pleine mutation industrielle, le Pays de Martigues cherche à redynamiser son tissu économique et à améliorer son accompagnement des créat.eur.rice.s d'activité et chef.fe.s d'entreprise grâce à l'ouverture d'un espace de services dédié, sous la responsabilité d'Aix-Marseille Métropole, dans un bâtiment en cours de construction. Offre de services, aménagement des espaces, gouvernance, modèle économique… Tout est à inventer pour une ouverture au 2ème semestre 2020.

Réponse

Le succès d'un espace dédié aux entrepren.eur.euse.s est avant tout conditionné par l'adéquation de l'offre de services aux caractéristiques socio-économiques du territoire autant qu'aux usages présents et à venir de ses futur.e.s usag.er.ère.s. Il nous paraissait donc essentiel pour accompagner efficacement le Conseil de Territoire du Pays de Martigues de conduire une étude de terrain auprès de l'ensemble des parties prenantes de la vie économique du territoire, complétée par une étude des modèles juridiques et économiques envisageables pour assurer la pérennité du lieu, avant d'engager les ateliers de co-construction.

Prendre la mesure du territoire et des usages

Après analyse des parties prenantes, nous avons conduit une trentaine d'entretiens avec élu.e.s, chef.fe.s d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité, créat.eur.rice.s d'activités, représentant.e.s des structures d'accompagnement du territoire et cadres techniques de la métropole. Ces entretiens, complétés par une étude du modèle des tiers-lieux (qui nous apparaissait comme le plus pertinent), nous ont permis de dresser une fiche d'identité du territoire, d'identifier les facteurs de succès du projet et de créer des personas pour incarner les familles d'usages. Ils nous ont également apporté les éléments nécessaires à une réflexion prospective sur l'offre de services et l'aménagement des espaces, menée conjointement avec Smak Studio et Atrioom.

 

Des personas pour guider la réflexion sur offre et aménagement

 

Imaginer une offre de services et un aménagement adaptés aux usages présents et à venir

En collaboration avec Smak Studio et Atrioom, nous avons conduit deux ateliers de co-construction pour élaborer des scénarios d'offre et d'aménagement et évaluer leur pertinence au regard des objectifs et contraintes opérationnelles du Conseil de Territoire du Pays de Martigues.

 

Des usages aux fonctions et enjeux architecturaux

Conseil Territorial du Pays de Martigues - Atelier de co-construction de l'aménagement
Co-construire offre et aménagement en partant des usages

Enjeux Architecturaux

Modéliser les usages pour imaginer l'aménagement des espaces

Élaborer un modèle économique et définir un mode de gouvernance viables et pérennes

Pour donner aux représentants du Conseil de Territoire du Pays de Martigues et à leurs partenaires les moyens d'assurer la pérennité du futur tiers-lieu et faciliter leur prise de décision collective, Neia Consulting a mené avec ma collaboration un travail de scénarisation pour mettre en lumière les différentes options en matière de gouvernance partagée et participative, d'équipe et de modèle économique. Ces hypothèses, assorties de projections financières sur 3 ans, ont alimenté un dernier atelier de co-construction qui a permis de poser un cadre juridique et économique pour le futur équipement. Nous avons également proposé et débattu de premiers éléments pour créer la plateforme de marque associée.

Conseil Territorial du Pays de Martigues - Atelier de co-construction du modèle de gouvernance
Co-construire le modèle de gouvernance

 

Résultats

L'étude des usages, complétée par une analyse comparative et une série d'entretiens avec des gestionnaires de tiers-lieux et espaces de coworking, a permis de faire évoluer la vision et l'offre de services du futur espace de services, pour intégrer, dans l'esprit des tiers-lieux (ou le faire ensemble est suscité par un être ensemble) :

  • une ouverture plus large sur le territoire et ses habitant.e.s
  • une prise en compte des besoins de tous types d'entrepreneu.r.se.s
  • un aménagement flexible et modulable, une offre de service évolutive, pensés pour évoluer avec les usages du lieu
  • un mode de gouvernance ouvert à la participation des usag.er.ère.s

 

Les ateliers de co-construction ont également permis de renforcer la dynamique partenariale et d'alimenter le dialogue entre toutes les parties prenantes du projet (collectivités, associations, structures d'accompagnement existantes).

Le travail d’Annabel sur les usages a permis de mettre en lumière les attentes et motivations des futur.e.s utilisat.eur.rice.s de l’espace de services que nous co-construisions avec le Conseil de Territoire du Pays de Martigues. Il a été la clé de voûte de notre intervention conjointe. Grâce aux entretiens qu’Annabel a conduit et à l’analyse qu’elle en a faite, nous avons acquis une réelle visibilité sur qui seraient les publics du futur équipement, les raisons pour lesquelles ils seraient susceptibles d’adhérer à sa promesse ainsi que sur leurs attentes, et ce, de façon précise et argumentée. C’est à partir des personas qu’Annabel a créé que nous avons travaillé sur les scénarios d’aménagement et sur l’offre future.

Valérie Salone, Neia Consulting
  Valérie Salone, Dirigeante